Les thérapies familiales
"La famille... Impossible de vivre avec, et impossible de naître sans..."
Allan Gurganus
S'engager dans une thérapie familiale, c'est accepter l'idée que c'est la famille dans toute sa globalité qui est en souffrance.
Ce "On souffre ensemble" a rarement été parlé et a plutôt été mis en acte, la plupart du temps par un seul des membres de la fratrie. C'est souvent l'incompréhension, le non-parlé, la violence ou les troubles de ce membre désigné comme "porte-symptôme" qui conduisent un jour l'ensemble de la famille à consulter.
Les thérapies familiales permettent de comprendre la nature du lien entre les membres de la famille et la manière dont les processus inconscients individuels interagissent sur ce lien.
La famille y est comprise comme un système, un ensemble organisé, avec sa propre histoire, son imaginaire, ses règles, les rôles attribués à chacun et toutes les transactions, conscientes et inconscientes misent en œuvre pour la maintenir dans le même fonctionnement.
L'objectif thérapeutique final est d'aboutir à un changement, une meilleure capacité fonctionnelle à pouvoir vivre harmonieusement ensemble.