Mon approche

 

Il y a encore une trentaine d’années, lorsque j’ai commencé des études de psychologie clinique, la psychanalyse était la seule et unique référence d’enseignement de la plupart des universités parisiennes.
Une fois diplômée, j’ai naturellement voulu mettre en pratique ce que j’avais appris. 
 
La psychanalyse et son corpus théorique amènent à une approche passionnante des phénomènes inconscients. Néanmoins, elle est  adaptée à un type de public qui possède des aptitudes au langage, à l'élaboration et qui sont solidement individués.
Ainsi, pour des sujets différents, pour des enfants, des adolescents, ou encore pour des personnes en défaut de verbalisation, l'abord psychanalytique peut très souvent être jugé ardu et difficilement compréhensible.
 
J'ai donc recherché d'autres techniques  et j'ai découvert une tout autre approche, les TCC (thérapies comportementales et cognitives) et commencer à en saisir tout l’intérêt.
 
En les mettant en pratique, j’ai constaté que les outils apportés par ces thérapies les rendaient immédiatement accessibles à la plupart des patient(e)s.
Par ailleurs, les TCC donnent des résultats concluants et rapides,  elles induisent une nette amélioration et une atténuation des troubles, témoignant ainsi d’une grande efficacité dans la plupart des états dépressifs, anxieux ou encore phobiques. C'est lors de modules de spécialisation en TCC que j'ai entendu pour la première fois parler de la méthode EMDR, considérée par la plupart comme une démarche totalement innovante du Psychotrauma.
 
Dans le même mouvement et toujours à recherche d’un soulagement immédiat et efficace que je pourrais apporter à mes patient(e)s, je me suis formée en 2009 à  la thérapie EMDR et j'ai été accréditée en 2013. S'en sont suivis l’hypnose médicale,   l'ICV (l'Intégration du Cycle de Vie) et plus récemment le Brainspotting.
 
L’EMDR est selon moi une révolution dans le traitement des traumas, petits ou grands et je ne cesse au quotidien d’en prendre la vraie mesure. L'hypnose est une technique de choix pour traiter les phobies, les troubles du comportement alimentaire et elle est une aide précieuse au moment du sevrage tabagique.
L'ICV est particulièrement indiquée dans le traitement des troubles anxieux, des déficits de l'estime de soi et des modes d'attachements insécures. Plus longue dans le temps, c'est une thérapie en profondeur qui apporte à la personne une amélioration de sa qualité de vie par des changements durables et positifs. 
Quant à la  thérapie Brainspotting, plus douce,   elle évite toute retraumatisation et amène un soulagement rapide dans la gestion des traumas et des émotions négatives.
 
Aujourd’hui, j’adopte une approche intégrative des différents enseignements que j’ai suivis, n’en négligeant aucun, en fonction du sujet,  de sa demande et de sa problématique…