Mon approche

 

 

Il y a encore une vingtaine d’années, lorsque j’ai commencé des études de psychologie clinique, la psychanalyse était la seule et unique référence d’enseignement de la plupart des universités parisiennes.
Une fois diplômée, j’ai naturellement voulu mettre en pratique ce que j’avais appris. 
 
La psychanalyse et son corpus théorique amènent à une approche passionnante des phénomènes inconscients. Néanmoins, elle est  adaptée à un type de public qui possède des aptitudes au langage, à l'élaboration et qui sont solidement individués.
Ainsi, pour des sujets différents, pour des enfants, des adolescents, ou encore pour des personnes en défaut de verbalisation, l'abord psychanalytique peut très souvent être jugé ardu et difficilement compréhensible.
 
Par la suite, je me suis formée à une autre approche, les thérapies comportementales et cognitives et j’ai commencé à saisir tout l’intérêt que pouvait présenter ces techniques.
 
En les mettant en pratique, j’ai constaté que les outils apportés par ces thérapies les rendaient immédiatement accessibles à la plupart des patients.
Par ailleurs, les TCC donnent des résultats concluants et rapides,  elles induisent une nette amélioration et une atténuation des troubles, témoignant ainsi d’une grande efficacité dans la plupart des états dépressifs, anxieux ou encore phobiques.  
 
Dans le même mouvement et toujours à recherche d’un soulagement immédiat et efficace que je pourrais apporter à mes patients, j'ai suivi d'autres  formations, comme la thérapie EMDR, l’hypnose médicale et plus récemment l'ICV (l'Intégration du Cycle de Vie).
 
L’EMDR est selon moi une révolution dans le traitement des traumas, petits ou grands et je ne cesse au quotidien d’en prendre la vraie mesure. L'hypnose est une technique de choix pour traiter les phobies, les troubles du comportement alimentaire et elle est une aide précieuse au moment du sevrage tabagique. Quant à l'ICV, plus douce, elle évite toute retraumatisation et apporte à la personne une amélioration de sa qualité de vie par des changements durables et positifs,
 
Aujourd’hui, j’adopte une approche intégrative des différents enseignements que j’ai suivis, n’en négligeant aucun, en fonction du sujet,  de sa demande et de sa problématique…