Les thérapies de couple
"Quelles personnes auraient commencé de s'aimer si elles s'étaient vues d'abord comme on se voit dans la suite des années ? Mais quelles personnes aussi se pourraient séparer si elle se revoyaient comme on s'est vu la première fois ?"
François de la Rochefoucault
Cette maxime de la Rochefoucault résume bien comment tout ce qui a créé du lien, au moment de la rencontre, peut devenir au fil des années source de conflit ou d'incompréhension.
De la même manière qu'une personne peut être amenée à un moment de sa vie à consulter un psychologue pour traiter son mal-être, le couple peut également demander à être soutenu.
Les raisons qui amènent un couple à consulter peuvent être multiples :
- Il peut s'agir d'une mise au point, d'une demande d' éclaircissement exposée en présence d'un tiers (le psychologue) ayant la distance et les connaissances requises pour aider le couple à mieux appréhender et comprendre une situation complexe.
- Certains viennent car ils sont dans l'incapacité de fonctionner ensemble et parfois ces difficultés sont si importantes qu'une demande de divorce est déjà engagée.
- D'autres convoquent le psychologue afin que ce dernier rétablisse une communication devenue impossible et lorsque les circonstances familiales, économiques ou affectives rendent la séparation difficile et obligent encore le couple à vivre ensemble.
- Enfin, engager un travail psychothérapeutique commun peut permettre de se séparer dans une moindre souffrance et l'axe de la thérapie est alors plus spécifiquement lié au travail du deuil de cette relation.
Dans les thérapies de couple, le psychologue n'est ni juge ni parti, il aide à restaurer la parole et occupe la place d'un tiers neutre et bienveillant. Son écoute est globale, le couple est compris et accompagné comme une entité à part entière. L'objectif final de la thérapie est de restaurer le système-couple en y faisant naître un nouvel équilibre relationnel.