L'ICV

Tout comme l'EMDR, l'Intégration du Cycle de Vie est une technique issue  du progrès des neurosciences. Elle vise, par la répétition lors de séances d'une liste de souvenirs que l'on appelle La ligne du temps,  à l'intégration harmonieuse des différents évènements de la vie.  

Lorsqu'une personne  a vécu  des traumatismes, des négligences, des carences affectives, des deuils,  certains états de son Moi peuvent être figés dans le passé (ou au moment du trauma)  et l'affecter pour le restant de sa vie,  tout en modifiant sa perception du monde. 

L'ICV permet de réunifier les différents Etats du Moi pour construire chez le sujet un Soi central plus solide tout en développant une meilleure  régulation émotionnelle.

Contrairement à la plupart des thérapies, fondées sur la parole, l'ICV  sollicite plus le système corps-esprit.  La particularité de l'ICV tient également au fait que cette technique peut aider la personne a révisité son passé, même aux époques pré-verbales, où la mémoire implicite n'est pas encore opérante.